Arbres : Dommages causés par le verglas

RAMASSAGE DE BRANCHES POUR LES ARBRES ENDOMMAGÉS

Pour les résidents ayant des branches qui sont tombées, deux options s’offrent à vous :

  • Allez déposer vos branches et/ou vos troncs d’arbres à l’écocentre de Blainville, situé au 302, rue Omer-DeSerres. Ouvert toute la semaine de 8 h à 17 h, sauf le mercredi.
  • Déposer vos branches (aucun tronc ne sera ramassé) sur votre terrain perpendiculairement à la rue.  La Ville procédera au ramassage gratuit des branches dès le lundi 15 avril. Il n’est pas nécessaire de communiquer avec le Service des travaux publics.

Fonctionnement de la collecte :

Le service de ramassage vise uniquement les branches ayant un diamètre de quinze centimètres ou moins. Les amas de branches non conformes (souches, troncs et branches dont le diamètre excède la limite permise) seront laissés en bordure de la chaussée. La responsabilité de s’en départir incombera alors au citoyen, qui devra utiliser l’écocentre ou faire affaire avec une compagnie spécialisée dans ce type de travaux.

Toutes les rues de la Ville seront parcourues de façon systématique, et ce en continu jusqu’au 30 juin. Si vous avez manqué la collecte lors du premier passage, il faudra attendre le suivant. Toutes les branches déposées en bordure du chemin avant le 30 juin seront ramassées.

Notez qu’il est possible que le camion passe tout droit devant votre résidence lors de la collecte (cause : volume important, équipement spécialisé nécessaire, branches non conformes, etc.). Dans un tel cas, vous recevrez un accroche-porte vous informant des détails.

 

 

DOMMAGE À UN ARBRE – DEMANDE D’ÉLAGAGE & D’ABATTAGE

Si vous croyez que l’arbre endommagé est un arbre appartenant à la Ville, communiquez avec le Service des travaux publics au 450 434-5348. Si vous procédez vous-même à l’abattage d’un arbre de la Ville, aucune réclamation ne sera acceptée. Après l’évaluation de la propriété de l’arbre, si l’arbre appartient bien à la Ville, ce dernier sera pris en charge par la Ville, sinon il sera de l’unique responsabilité du propriétaire.

La prise en charge se fera selon la priorité et en différentes étapes soit l’abattage des arbres dangereux (déjà tombés et bloquant la circulation ou ayant causés des dommages), l’abattage des arbres non dangereux et en dernier lieu, l’élagage des arbres. À noter que les frênes brisés seront probablement abattus afin de limiter la prolifération de l’agrile du frêne sur le territoire. Dans le cas des arbres qui ont ou seront abattus, tous les propriétaires recevront une lettre leur expliquant les détails des prochaines étapes.

Plus tard dans l’année et sur plusieurs semaines, la Ville procédera à l’essouchage, lorsque le sol sera dégelé, puis à la plantation d’un nouvel arbre. Dans un souci de biodiversité (mixité en cas de maladie, couverture végétale, etc.), le choix de l’arbre relèvera uniquement de la Ville.

 

 

DOMMAGES À VOTRE PROPRIÉTÉ OU VOTRE VÉHICULE

Pour tout dommage causé à votre propriété ou votre véhicule, communiquez avec votre assurance, ces derniers communiqueront au besoin avec la Ville.

Si vous avez subi des dommages matériels, vous devez transmettre aux Services juridiques de la Ville de Blainville un avis de réclamation écrit dans les quinze jours suivant l’événement.