29e Gala Stellar de la CCITB : Blainville remporte les honneurs

Publié le 10 juin 2015

Richard Perreault (maire de Blainville), accompagné des conseillers municipaux Alexandre Poce, Patrick Marineau, Nicole Ruel et Serge Paquette.

Lors de la 29e édition du Gala Stellar de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB), la Ville de Blainville a remporté les honneurs dans la catégorie « Initiatives en gestion des matières résiduelles et en développement durable ». Cette catégorie reconnaît les entreprises et les organismes qui s’illustrent par des projets novateurs en lien avec la gestion des matières résiduelles, la protection de l’environnement et le développement durable.

 

Le maire Richard Perreault se dit très heureux de cette reconnaissance : « Au-delà des honneurs, nous sommes extrêmement fiers de voir que les efforts déployés depuis plusieurs années pour faire de notre municipalité une ville verte ne sont pas vains. En effet, notre administration et nos politiques internes s’inscrivent dans une vision de développement durable. Les vastes chantiers ou projets dans lesquels nous nous sommes investis portent aujourd’hui leurs fruits et les résultats escomptés dépassent nos attentes. »

 

La Ville s’est notamment démarquée grâce à son projet d’efficacité énergétique qui a permis de réduire la consommation d’énergie de sept bâtiments municipaux. Plus d’une trentaine de mesures éconergétiques ont été implantées et, outre une diminution de 26 % de la consommation énergétique, le projet a permis une amélioration du confort des occupants, une remise aux normes présente et future, une modernisation importante des équipements et une réduction significative de la consommation d’eau potable associée aux deux tours d’eau de l’aréna. Le projet a par ailleurs permis une réduction des émissions de GES de l’ordre de 150 tonnes de CO2 par année et une diminution de la consommation énergétique à hauteur de 25,7 %. Une deuxième phase de travaux afin de moderniser 3877 luminaires de rue sera amorcée cette semaine.

 

« C’est avec un enthousiasme renouvelé par cette reconnaissance que l’administration que je dirige continuera à faire de Blainville un modèle, notamment pour sa qualité de vie et pour sa vision en urbanisme et en aménagement durable », conclut le premier magistrat de la ville.

 

Consultez le communiqué