16 représentants du Conseil jeunesse ont pris part à une simulation d’une séance du conseil municipal

Publié le 7 avril 2015

Richard Perreault (maire de Blainville), Serge Paquette (conseiller municipal du district Saint-Rédempteur), Nicole Ruel (conseillère municipale du district Chante-Bois), Normand Dupont (conseiller municipal du district Notre-Dame-de-l’Assomption), Marie-Claude Collin (conseillère municipale du district du Blainvillier), François Garand (conseiller municipal du district de la Renaissance), Patrick Marineau (conseiller municipal du district des Hirondelles), Guy Frigon (conseiller municipal du district du Plan-Bouchard) et Alain Portelance (conseiller municipal du district de la Côte-Saint-Louis). Richard Perreault (maire de Blainville), Serge Paquette (conseiller municipal du district Saint-Rédempteur), Nicole Ruel (conseillère municipale du district Chante-Bois), Normand Dupont (conseiller municipal du district Notre-Dame-de-l’Assomption), Marie-Claude Collin (conseillère municipale du district du Blainvillier), François Garand (conseiller municipal du district de la Renaissance), Patrick Marineau (conseiller municipal du district des Hirondelles), Guy Frigon (conseiller municipal du district du Plan-Bouchard) et Alain Portelance (conseiller municipal du district de la Côte-Saint-Louis).

Les jeunes représentants du Conseil jeunesse 2014-2015 ont été appelés à se mettre dans la peau des conseillères et des conseillers municipaux lors d’une simulation d’une séance du conseil municipal organisée à leur intention. Cette séance, à laquelle participaient le maire de Blainville Richard Perreault et les élus municipaux, a été une occasion pour les jeunes conseillers de s’initier à la vie politique municipale, d’en connaître les enjeux et de se familiariser avec le déroulement de véritables conseils de ville.

 

Cette année, 16 jeunes provenant de 7 écoles primaires de Blainville, élus par leurs pairs, ont participé au Conseil jeunesse par le biais de différentes activités sous le thème « Mon avis compte ». « Cela fait maintenant neuf ans que le Conseil jeunesse offre à notre jeune relève une tribune pour qu’elle puisse s’exprimer et être entendue au niveau municipal. La participation de nos jeunes est un avantage pour eux qui ont la possibilité de vivre une expérience enrichissante, mais aussi pour toute la communauté qui peut être fière de compter sur une jeunesse engagée », a expliqué le maire Perreault.

img_cp_conseil_jeunesse_02

« Ce conseil est important puisqu’il permet de démontrer comment nous, les jeunes Blainvillois, tenons à nous engager pour la qualité de vie de notre milieu. Ce qui se passe dans notre école, notre quartier et surtout sur le territoire de notre ville nous intéresse et nous sommes fiers de pouvoir vous donner notre avis sur différents projets qui nous concernent », a mentionné le jeune représentant Loïc Lacasse, qui a pris la parole au nom de ses collègues.

 

« Le Conseil jeunesse ne permet pas seulement des apprentissages, il nous permet d’échanger nos idées avec d’autres jeunes, de nous exprimer et surtout de prendre notre place dans notre ville. Nous avons notamment rencontré une bibliothécaire, qui nous a demandé nos livres coups de coeur qui paraîtront dans le bulletin municipal. À la fin du mois, certains membres participeront en tant que maîtres de cérémonie à l’exposition Ma première galerie d’art. Nous avons également été sollicités afin de donner notre avis sur la programmation Ciné vacances de cet été », a renchéri la jeune Gabrielle Ouellette.

 

Le Conseil jeunesse a pour objectif de sensibiliser les élèves de 5e et 6e années du primaire au fonctionnement de la municipalité et à l’importance de la vie démocratique locale.

 

Consultez le communiqué